Appel à projets Logement : les résultats

Le 15 février 2018

L'appel à projets "Logement & Précarité", lancé par la Fondation CA Nord de France avec Vilogia et la Fondation AnBer, s'est terminé en janvier avec l'annonce des 13 lauréats. Bravo à ces associations, réparties sur tout le territoire du Nord et Pas de Calais et merci aux membres du jury.

Le Jury* composé de représentants des partenaires et de 6 experts, s’est réuni fin 2017 et a primé les projets suivants :

AFEJI INSERTION FLANDRES

Dunkerque

Système de récupération de meubles entreposés dans un lieu de stockage : faciliter l'accès au logement autonome des personnes sortant de dispositifs d'hébergement d’urgence.

ARCADIS

Roubaix

Maison et Atelier Fibre & Co - Opération Gambetta : acquisition et réhabilitation d'un immeuble pour atelier de production en insertion, espace de vente et logements pour jeunes adultes.

CENTRE FERON-VRAU

Métropole lilloise

La SCALAA : plateforme  numérique d'entraide des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies neuro dégénératives restant à domicile.

ENSEMBLE AUTREMENT

Lambersart

Habitat partagé accueillant en colocation des habitants atteints de troubles psychiques, en logement intermédiaire entre structure médicale et autonomie totale.

FRATERNATIVE

Tourcoing

Création d'une structure d'hébergement pour personnes souffrant de troubles psychiques.

GRAAL LOGEMENT

Métropole lilloise

Soutien à l'action d'auto-réhabilitation : accompagnement des habitants à la rénovation et à l'amélioration de logements précaires ou en mauvais état.

HABITAT ET HUMANISME

Douai

Le Jardin du Carmel : résidence intergénérationnelle et socialement mixte de 37 logements (75 personnes) - personnes âgées / étudiants / familles monoparentales / jeunes travailleurs dans l’ancien Carmel de Douai.

LES COMPAGNONS BATISSEURS : Hénin – Bont, Evin-Malmaison, Montigny-en-Gohelle, Libercourt

Atelier de quartier du bassin minier - chantier d'auto-réhabilitation accompagnée : amélioration de l'habitat et développement social local dans un habitat diffus.

MALCO (MAISON DES APPRENTI(E)S DU LITTORAL ET DE LA COTE D'OPALE )

Boulogne/Mer

Développement d’une première en France, une  "Maison des apprentis et des alternants" - espace de vie dédié à l'ensemble des besoins de logement, insertion, mobilité, etc. des apprentis.

RECONNECT - SOS SOLIDARITES

Région

Déploiement d'un cloud solidaire : coffre-fort numérique pour personnes très précarisées afin que leur vie administrative soit sauvegardée et accessible. Outil utile également aux structures sociales.

*  Le Jury se composait de :

·        Nicolas Cordier, Responsable Social Business, Adeo & Leroy Merlin

·        Eric Danesse, Directeur Technique et Innovation, Vilogia

·        Nathalie Ethuin, Vice-Présidente Vie Etudiante de l’Université de Lille droit et santé

·        Jean-Pierre Guillon, Président, Vilogia

·        Nathalie Hette, Directeur de l’Habitat à la Communauté Urbaine d’Arras

·        Dr Dominique Huvent-Grelle, Gériatre, Pôle de Gérontologie du CHRU de Lille

·        Bernadette Leclercq,  fondatrice, trésorière Fondation AnBer

·        André-Paul Leclercq, représentant fondation AnBer et Conseiller Régional Hauts de France

·        François Macé,  Directeur Général du Crédit Agricole Nord de France

·        Anne Massart, Directeur Général Adjoint Fonctions Support, Vilogia

·        Jean-Yves Morisset, Associé Deloitte

·        Bernard Pacory, Président du Crédit Agricole Nord de France

·        Vianney Poissonnier, Président de l’Association d’insertion La Bouquinerie du Sart

·        Viviane Olivo, Déléguée de la Fondation du Crédit Agricole Nord de France.