La Fondation s'engage pour protéger le patrimoine végétal et la biodiversité

Le 5 avril 2019

Aux côtés de 3 autres Fondations du Groupe Crédit Agricole, la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole Nord de France s'engage pour développer les jardins du Collectif Vavilov. L'Institut Vavilov, à St Pétersbourg, est la plus ancienne banque de semences au monde.

Le projet Vavilov propose de développer de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux de santé et de sécurité alimentaire. Son action revêt deux dimensions principales : scientifique dans le Rhône, avec un conservatoire et des équipes de recherche du matériel génétique transmis par l'Institut ; une dimension sociale et pédagogique, avec la mise en place d'un réseau de jardins connectés en France. Ces jardins participent à la multiplication de variétés menacées.

Nicolaï Vavilov (photo) fut un agronome et généticien russe de génie qui a collecté et préservé plus de 250 000 variétés d'espèces végétales cultivées, collectées lors d'une centaine d'expéditions.

Crédit photo : Collectif Vavilov/Fonds de Natura.