Association Concipallia avec le CH de Valenciennes

Domaine : amélioration des soins & santé

Lieu : Valenciennes et Hainaut - Cambrésis (59)

L'Association Concipallia, en coordination avec l'Equipe Mobile de Soins de Supports* et Palliatifs du CH de Valenciennes, a créé l'une des premières consultations interdisciplinaires de soins de support en France.

Son nouveau projet Télésupcare doit permettre l'accès à une consultation dématérialisée de soins de supports en tous lieux, grâce à une solution technique innovante de télémédecine qui est une première nationale, à base de lunettes connectées et tablettes & smartphones.

L'enjeu majeur est d'éviter les consultations hospitalières et les déplacements et de faciliter le confort des patients, notamment âgés, ainsi que des soignants.

La Fondation finance l'achat, avec la Fondation CA Solidarité & Développement, de 10 kits et de leur système de maintenance, afin de déployer le projet dans le Valenciennois/Hainaut.

* Les soins de support sont les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, tout au long des maladies graves. Ils font partie intégrante, par exemple, du parcours de soins en cancérologie.

Crédit photo : CH de Valenciennes & Valéry Bellengier.