Musée de la céramique de Desvres

Domaine : préservation du patrimoine régional

Lieu : Desvres (62)

Le Musée de Desvres veut préserver le patrimoine faïencier unique de Desvres et faire rayonner son savoir-faire. La Ville fut un haut-lieu européen de la faïence dès le XVIIIe siècle. Depuis les années 1980, les grandes manufactures ont cessé de produire et le savoir-faire est devenu patrimoine.

La Fondation a financé l'acquisition par le Musée de trois ensemble exceptionnels : un fonds de 1 700 documents graphiques et techniques ; 600 carreaux historiques provenant des anciennes manufactures desvroises et enfin plus de 300 moules originaux préservés de la destruction.

L'ensemble de ces fonds permet au Musée de devenir une référence documentaire et historique pour la faïence, utile aux artistes, écoles d'art, historiens, scientifiques et entreprises qui veulent relancer certaines productions ou innover en design d'objets ou de décoration.

Crédit Photo : Association du Musée de Desvres. Fonds Claude, carreau stannifère.