Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois

Domaine : transmission du patrimoine historique

Lieu : Valenciennes (59)

Depuis plus de 20 ans, l'Association CSPV redonne vie à une maison scaldienne (près de l'Escaut) du XVe siècle située 94, rue de Paris, dans ce qui fut le quartier des artisans textiles de Valenciennes.

Seules sept de ses maisons à étages (sous-sol pour le travail de tissage, rez-de-chaussée pour la boutique, étages pour loger les familles) existent encore à Valenciennes et Bruges, contre une centaine encore il y a un siècle*.

Elles représentent un témoignage unique du travail des artisans du temps passé, mais aussi de l'histoire de Valenciennes.

La Fondation a financé l'achat d'un escalier pour permettre les visites de cette maison, à la restauration désormais achevée.

Crédit photo : Association.

* Le centre-ville de Valenciennes a souffert d'un très grave incendie en 1940, qui a duré 14 jours et détruit la place d'armes et ses maisons historiques.