Mots & Merveilles

Domaine : lutte contre l'exclusion et l'illettrisme

Lieu : Aulnoye-Aymeries (59) et communes voisines

Mots & Merveilles oeuvre depuis dix ans à la prévention de l'illettrisme dans l'Avesnois, pour tous publics. Enfants, parents, francophones ou allophones, tous bénéficient d'un apprentissage gratuit de la langue française, adapté à chaque situation.

En 2017, Mots & Merveilles a accompagné 1 600 personnes. L'Association s'appuie sur un réseau de bénévoles très important.

Mots & Merveilles vient d'acquérir  une IDEA BOX, bibliothèque itinérante connectée pensée par Bibliothèques sans frontière : sorte de médiathèque en kit connectée, elle comprend des livres numériques, papiers, des possibilités de médiation multiples comme l'accès au cinéma.

Avec cette BOX, l'Association va aller pouvoir rencontrer, dans plus de 40 communes de l'Avesnois, des habitants très éloignés des pratiques culturelles et peu mobiles. La BOX est conçue pour attirer un public nouveau.

La Fondation finance partiellement l'achat de l'IDEA BOX.

Crédit Photo : Valéry BELLENGIER.