Jardins connectés Vavilov

Domaines : patrimoine, santé, inclusion et insertion

Nikolaï Ivanovitch Vavilov, botaniste et généticien, fut l’un des premiers scientifiques à saisir l’importance du lien entre diversité biologique et sécurité alimentaire. Il a effectué plus de 200 missions à travers 65 pays et récolté quelques 336 000 variétés de semences, afin de les étudier et les mettre à l'abri des destructions et de l'oubli.

Le projet Vavilov consiste en la création d’un réseau connecté de 15 jardins conservatoires et pédagogiques en France dont l’un situé à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais). Ce jardin sera entretenu par des personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle.

Il agit pour préserver la biodiversité cultivée et favoriser l’accès à une alimentation plus variée et plus saine pour le plus grand nombre.

La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France participe à ce projet en partenariat avec les Fondations Crédit Agricole Pays de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Crédit photo : La Chartreuse de Neuville