Les Petites Cantines / Ensemble, c’est bon

Domaine : inclusion sociale

Les Petites Cantines est une Association créée fin 2015 à Lyon afin de lutter contre l'isolement et la vulnérabilité relationnelle.

Le concept des Petites Cantines consiste en une cuisine ouverte au pied d’un immeuble dans laquelle les habitants viennent y faire la cuisine et s’accueillent les uns les autres. La cantine est tenue par un « maître/sse de maison » salarié(e) qui supervise et anime, avec 3 ou 4 soutiens bénévoles et/ou services civiques.

Le repas est un prétexte pour rencontrer des habitants d’autres générations et issus d’autres parcours de vie. Les recettes sont cuisinées en alimentation durable et le principe est la participation financière libre des convives. En réponse au succès et à la demande, une Petite Cantine s’installe à Croix (Nord), constituée en association « Ensemble, c’est bon ».

La Fondation soutient le financement de l’équipement de la cuisine.

Crédit photo : Les Petites Cantines / Ensemble, c’est bon.