Centre d’Activités Sportives

Domaine : Inclusion sociale

Lieu : Roubaix (59)

Né en 1976, le Centre d’Activités Sportives utilise le sport et la culture comme outils éducatifs. Il s’adresse prioritairement à des jeunes en difficulté et souvent issus de quartiers populaires en territoire « politique de la ville ». L’objet de l’Association s’inscrit dans plusieurs champs : la prévention de la délinquance, l'insertion sociale, la lutte contre l'exclusion.

Projet : Une ouverture vers l’art et la culture

Le CAS souhaite mettre en place plusieurs actions culturelles et artistiques (organisation de ciné-débats, projections d’œuvres cinématographiques choisies, …) et également mobiliser des groupes de jeunes sur des ateliers autour du dessin puis de graph aboutissant à la réalisation de fresques murales dans les salles d’activités. La mise en place d’ateliers d’écriture aboutissant à la création d’un journal écrit et illustré par les jeunes viendra compléter le journal interne de l’Association. La mise en place d’un programme de visites des grands musées régionaux est également envisagé (Louvre-Lens, Palais des Beaux-Arts).

La Fondation accompagnera financièrement le CAS pour la mise en place d’ateliers.

Crédit photo : Centre d’Activités Sportives de Roubaix.