Association Résidence Les Orchidées de Lannoy

Domaine : Santé & amélioration des soins

Lieu : Lannoy (59)

La Résidence les Orchidées de Lannoy est un EHPAD géré sous forme associative et qui accueille 80 personnes âgées ayant des besoins d’accompagnement divers, dont deux secteurs à « accompagnement renforcé » accueillant des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

Projet : « Le motomed-labyrinthbike, un pédalier avec randonnée virtuelle pour les personnes âgées dépendantes »

L’association les Orchidées souhaite acquérir un Motomed, pédalier pour les jambes et/ou les bras, avec possibilité d'assistance motorisée, en position assise, adaptable sur fauteuil roulant ou sur chaise. Ce pédalier, associé au logiciel Bikelabyrinth, fonctionne avec des capteurs de mouvements, faisant défiler sur l’écran le paysage d’une randonnée vélo virtuelle en ville, ou des paysages naturels au choix (France et étranger). Le voyage, au rythme du pédalage, est sensoriel avec les bruits du vent, oiseaux, circulation. Le Motomed permettra aux résidents de maintenir leur mobilité tout en ayant le plaisir de faire du « tourisme » virtuel, avec l’opportunité de partager ce moment en groupe dans les lieux de vie.

La Fondation soutient la Résidence pour l’acquisition du dispositif.

Crédit photo : Résidence Les Orchidées.