Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle

Domaine : Culture & patrimoine

Lieu : Lille / Région

La Maison Natale Charles de Gaulle est une belle bâtisse bourgeoise du XIXème siècle acquise en 1872 par Jules Émile Maillot, grand père de Charles de Gaulle. De 1890 à 1912, Charles de Gaulle y effectue de nombreux séjours. La Maison est devenue musée en 1983 et est classée monument historique en 1990. Depuis 2005, le lieu a été reconfiguré, se composant du logis proprement dit, d’un espace d’expositions temporaires et d’un centre multimédia doté d’un auditorium.

Du fait de l’activité muséale et du passage grandissant du public, des travaux sont nécessaires.

Projet : Restauration du jardin d’hiver - Reconstitution de la verrière

La découverte des décors originaux, les témoignages de la famille et les recherches historiques et scientifiques permettent de redonner plus d’authenticité à la demeure.

Grâce au concours de l’Architecte en chef des Monuments Historiques, Etienne Poncelet, le jardin d’hiver retrouve son dessin d’origine et son caractère authentique avec motifs en ferronnerie et vitraux.

La Fondation participe financièrement à la reconstitution du jardin d’hiver et plus précisément à la reconstitution de la verrière.

© Maison Natale Charles de Gaulle / Département du Nord.