Centre des Monuments Nationaux

Domaine : Culture & patrimoine

Lieu : Croix / Région

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) est le premier opérateur culturel chargé de gérer, restaurer, animer et ouvrir à la visite près de 100 monuments nationaux, propriétés de l’État, au nombre desquels : l’Arc de Triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la villa Savoye de Le Corbusier, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, la Sainte-Chapelle et la Villa Cavrois de Croix.

Projet : Villa Cavrois de Croix, restitution du mobilier de la chambre jaune de jeune homme

La Villa Cavrois est une demeure hors normes réalisée par l’architecte et designer français, Robert MALLET-STEVENS, pour Paul et Lucie CAVROIS, des industriels du Nord de la France. Habitée jusqu’en 1986 puis abandonnée, la Villa est en proie au vandalisme et se dégrade rapidement, malgré son classement au titre des Monuments Historiques en 1990. Remise en dotation au CMN, des travaux de restauration du parc et des intérieurs sont engagés dès 2008. Après 6 ans de travaux, la Villa et son parc ouvrent au public en juin 2015.

Dès novembre 2015, le CMN a lancé une politique de remeublement du monument, pour contribuer ainsi à l’enrichissement de la présentation de la Villa.

La Fondation participera à la restitution du mobilier de la chambre jaune de jeune homme de la Villa Cavrois grâce à l’acquisition d’un meuble à 12 tiroirs.

Crédit photo : Centre des Monuments Nationaux.