Université de Lille

Domaine : Inclusion sociale

Lieu : Métropole lilloise (59)

La crise sanitaire a accentué de nombreux facteurs qui nuisent à la réussite de beaucoup d’étudiants : manque d’interactions sociales, perte des petits boulots, situation de précarité qui se développe et qui ne leur permet pas de suivre les cours sans l’équipement informatique adéquat.

Sur les 75 000 étudiants de l’université lilloise, plus de la moitié sont boursiers et 33 % d’entre eux se déclarent en situation de vulnérabilité. L’Université de Lille estime qu’entre 1 à 2,5 % des étudiants sont exposés à l’exclusion numérique, ce qui représente entre 1 000 et 2 000 étudiants qui ne sont pas équipés d’un ordinateur, ne peuvent pas se connecter à Internet et/ou sont dotés d’un équipement obsolète.

Projet : Chèques d’aide à l’équipement numérique

L’Université de Lille a mis en place un plan de réduction de la fracture numérique en aidant les jeunes, identifiés empêchés numériquement, à acquérir leur propre équipement informatique via l’octroi d’un chèque informatique.

La Fondation participe au financement de chèques d’aide à l’équipement numérique pour 100 étudiants.

Crédit photo : Université de Lille.