Association Artois Ternois Récupération Emploi (ATRE)

Domaine : Insertion par l’emploi

Lieu : Saint-Pol-sur-Ternoise (62)

L’association ATRE, créée en 1990, a pour ambition à la fois de lutter contre l’exclusion socio-professionnelle des jeunes saint-polois et de réduire l’impact des dépôts sauvages de déchets encombrants du territoire.

Ses activités sont nombreuses et diversifiées : ressourcerie, recyclerie et pôle d’éducation à l’environnement.

Projet : À contre-courant, lieu de transformation écologique et solidaire

L’association souhaite d’avantage s’ouvrir sur l’extérieur, de faire changer le regard sur l’insertion et de recréer du lien social.

Elle a ainsi pour ambition de développer de nouveaux ateliers (Upcycling, zéro déchets) et d’ouvrir une maison de la coopération, lieu hybride accueillant toutes les initiatives susceptibles de mobiliser les citoyens et de dynamiser le territoire (magasin, café solidaire, salles de réunion pour les associations).

La Fondation participe au financement de l’aménagement intérieur du magasin jouxtant un vieux séchoir du 19e siècle.

Crédit photo : Artois Ternois Récupération Emploi.