Association Les Amis du Fort d’Ambleteuse

Domaine : Culture et Patrimoine

Lieu : Ambleteuse (62)

Construit entre 1680-1690 par Vauban sur ordre de Louis XIV, le Fort d’Ambleteuse est le seul fort en mer encore debout au nord de Cherbourg et même le seul Fort de Vauban au nord de Saint-Malo. Il est classé monument historique en 1965.

L’association « Les Amis du Fort d’Ambleteuse », propriétaire du Fort, a été créée en 1967 par le Docteur Jacques Méreau.

Elle compte aujourd’hui 200 adhérents et une équipe d’une vingtaine de bénévoles.

Projet : Restauration de la place d’armes et de l’écurie du Fort

Les Amis du Fort ont pour ambition d’améliorer l’accueil du public et de développer le volet pédagogique. L’association va ainsi entreprendre des travaux d’aménagement de la cour et de l’écurie, laquelle sera aménagée en salle de marine. Deux longues vues seront également installées sur la terrasse sommitale.

Elle souhaite pouvoir par ailleurs inscrire le Fort sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Fondation participe au financement des travaux de restauration et d’aménagement.

Crédit photo : Les Amis du Fort d’Ambleteuse.